• Voici des pistes de réflexion pour une classe ps-ms-gs-cp qui correspondent à l'emploi du temps de l'article précédent. Vos commentaires et idées sont les bienvenues ;)

     

    Accueil dans la cour, fermeture du portail à 8h30. Si pluie, accueil dans la classe (marionnettes, discussions, bibliothèque)

    EPS : jeux coopératifs (puis lutte, gym, acrosport) sauf vendredi chorale

    Regroupement : rituels avec la mascotte (date, météo bilingue) + exercices rapides (comptage frise numérique, tourniquette à doigt/ardoise, formules magiques des alphas (son d’attaque), rimes du musicien (son de fin)

    Rappel règles des ateliers, indications pour maternelles « carnet de bord »

    Pour CP : Rappel du contrat de la journée est inscrit au tableau : 1 atelier jaune, 1 atelier rouge, 1 atelier vert au minimum du plan de travail

    Options :  atelier bleu, atelier rose

    On peut faire les ateliers que l’enseignante nous a présenté (intitulé surligné en jaune fluo). On peut travailler à 2 si on respecte la règle d’or.

    L’élève qui a terminé son atelier colorie sur son carnet de bord la pastille de la couleur des jours de la semaine de P’tit loup : lundi vert, mardi rouge, jeudi bleu, vendredi orange

    Lors du bilan en fin de matinée, l’enseignante vérifie que chaque élève a rempli son contrat ( 3 ateliers obligatoires) et coche les cases du jour en violet ou note le numéro de semaine d’école. 

     

    L'enfant gère son temps pour naviguer sur les ateliers et remplir le contrat imposé.

    En cas de comportement non convenable (bruit, non attitude de travail ...), l'enfant perd sa liberté d'atelier, et l'enseignante impose alors : un atelier d'office, ou le « coin calme » dédié à "je réfléchis comment adapter mon comportement afin de respecter tout le monde et moi-même", autrement nommée le coin ... d'auto-réflexion! Et finalement, les enfants aiment avoir le choix et la liberté et devraient donc rester sages.  

    Une main levée, c'est un appel à l'aide ou un besoin de contrôle. L'élève peut aussi se déplacer jusqu'à l'enseignante et poser sa main sur l'épaule de cette dernière pour lui signifier qu'il veut lui parler.

    CP disposent d’une table en ilôt de 4 (4 Pots à crayon dans plateau central) et 1 table pour ps/ms/gs. Possibilité de travailler au sol sauf pour l’écriture.

     

    Table spéciale pour les activités d’eau.

    Atsem gère surtout le coin activité pratique et arts.

    Après la récré les CP n’ont plus accès à la peinture, car les maternelles utilisent le pôle artistique pour réaliser des activités artistiques et jeux de construction.

     

    Après midi

    Relaxation avec chant de la maîtresse

    Lecture offerte

    Regroupement rituel maths : « chaque jour compte »

    30 min La méthode des alphas  + fiches photocopiées/gommettes

    30 min écriture terre herbe ciel + cahier des sons et écriture

    Sauf vendredi séance anglais (à la place écriture)

    Devoirs à coller dans agenda 

    Cartable à faire

    Récréation

    Jeudi production d’écrit (gazette de l’école mensuelle)

     

    Outils élèves :

    -      Cahier de phono/écriture (période 1 et 2): cahier son et écriture lettre

    -      Cahier de lecture et écriture (période 3,4 et 5): lecture courte,  dictée muette et écriture de phrases

    -      Fichier photocopié des alphas et cahier de gommettes

    -      Un carnet de bord format A5 avec 4 tranches couleurs avec plan de travail : jaune, rouge, vert, rose

    -      Outil mémoire (gros porte-vue 60 vues en 6 parties) pour leçons: découverte du monde, anglais, enseignement moral et civique, Français, mathématiques, EPS (cahier du nageur, fiches sur un sport …)

    -      Classeur « parcours d’éducation artistique et culturel » : fiche artiste, production des enfants, visites culturelles, trace sur livres étudiés (résumé), chansons et poésies, gazette de l’école

    Devoirs : fiches sons à lire à la maison + petits mots secrets montessori, écriture sur ardoise lignée (terre, herbe, ciel) et son du jour, poésie ou leçon 

     

     

    Pour les maternelles

    Carnet de bord spiralé avec plan de travail imprimés sur fiches bristol 

    Rentrée: PS juste plan de travail vie pratique, MS juste plan de travail vie pratique et mathématiques.

    L'élève colorie la case avec couleur du jour/ validé par tampon avec enseignante qui prend alors une photo (pixiz)

    Classeur de mes réussites :

    - Intercalaires sur bristol (parcours de réussite dans chaque pôle sans annotations- c'est juste un repère pour les enfants et les parents)

    - On colle les photos des réussites des élèves (traitées avec pixiz) sur feuille A4 blanche sous (ou derrière) le plan de travail terminé 

    Attention : traitement des Pixiz (application gratuite) quotidien (entre midi et 1h30 !) Sinon, c'est la galère à gérer !!!

    Outils maternelle :

    -      Classeur « parcours d’éducation artistique et culturel » : fiche artiste, production des enfants, visites culturelles, trace sur livres étudiés (résumé), chansons et poésies, gazette de l’école

    -      Classeur de mes réussites et moments inoubliables (pixiz et plans de travail terminés)

    -      Carnet de bord spiralé (plan de travail)

     

    Idées en vrac

    Atelier artistique : porte vue 20 vues personnalisables (fiche artiste devant) inspiration à l’intérieur + photocopies coloriage ou pochoirs ….

     

    Albums en réseaux dans bibliothèque affiche avec tous les livres sur thème ou auteur étudié exemple : les monstres ou Hervé Tullet ou Noël...


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  • Tout au long de l'année, nous veillons à ne pas surcharger visuellement les murs de la classe avec des affichages. Les oeuvres réalisées par les enfants sont exposés dans les couloirs.

    Mais en début d'année, il nous semble important de matérialiser les différents pôles par une étiquette de la couleur du pôle: jaune pour le langage, rouge pour les maths, vert pour les activités sensorielles, bleu pour la vie pratique, rose pour l'art. C'est un code couleur que nous reprenons dans tous nos documents, sur les plans de travail des élèves et sur chaque plateau d'atelier pour faciliter la compréhension des élèves.

    Nous avons décidé cette année de prendre en photo chaque plateau et de coller la photo de l'atelier à l'emplacement où l'atelier doit être rangé. En effet, nous pensons que cela permettra aux enfants de ranger correctement les ateliers et plus facilement. Cela évitera qu'ils les empilent ou se trompent de placard !

    Nous avons une règle d'Or affichée qui suffit pour avoir le calme dans la classe: "je ne dérange pas un enfant qui travaille". Ce qui entraîne: je marche, je chuchote, je ne touche pas le matériel du camarade...Ces règles implicites sont verbalisées par l'enseignante mais ne sont pas affichées.

    Et puis, nous souhaitions afficher également un rappel de la leçon en 3 temps pour les remplaçants, les atsem et aussi pour nous au départ ;)

    Voilà donc un exemple d'affichage:

    Télécharger « affichage classe.pdf »


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  • Aujourd'hui, je vous propose mon emploi du temps pour la rentrée 2017.

    Durant les 2 dernières années, j'ai eu une classe de PS-MS-GS et je commençais dès l'accueil avec les ateliers autonomes et ce durant 1h45 d'affilée. Cela permettait un accueil calme. Mais j'avais remarqué qu'à leur arrivée, les enfants avaient envie et besoin de discuter entre eux et ils rentraient vraiment dans les apprentissages que vers 9h environ. Puis il y a avait le fameux flottement de 9h45 où les élèves s'agitaient et ne semblaient plus savoir quoi faire et puis 10 min après le calme revenait et malheureusement c'était l'heure de ranger et les enfants râlaient parce qu'ils voulaient continuer. Et puis l'heure de l'eps se trouvait juste  après la récréation et je trouvais ça dommage que les temps de "mouvement" soient à la suite.

    Pour les maternelles, après la récréation, j'ai instauré un temps de création (artistique et construction) en m'inspirant un peu des écoles Steiner dans lesquelles chaque jour correspond à une activité artistique. 

    Cette année, étant donné que j'ai des CP, j'ai décidé de revoir mon emploi du temps et celui que Céline Alvarez a proposé dans ces pistes de réflexions pour l'élémentaire sur son forum m'a beaucoup inspiré.

    L'après -midi, je garde un fonctionnement traditionnel pour les CP.  Cependant une fois qu'ils seront entrés dans la lecture, il se peut que je transforme ce temps en temps d'ateliers autonomes.

    Je suis ouverte à vos commentaires, n'hésitez pas ;)

     


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  • Je vous propose aujourd'hui, ce qui a occupé mes 15 premiers jours de juillet : des plans de travail évolutifs d'ateliers autonomes (inspiration Montessori) par pôle d'apprentissage (langage, mathématiques, vie sensorielle, arts plastiques, vie pratique).

    Quatre niveaux correspondant à peu près au niveaux de classe: PS, MS, GS, CP que j'ai appelé: niveau débutant, intermédiaire, avancé, expert.

    Un élève peut être en débutant en mathématiques et en intermédiaire en langage. C'est l'avantage de ces plans ! Dès qu'un enfant a fini le plan de travail d'un domaine (mathématiques par exemple), on lui donne le niveau suivant sans attendre qu'il ai fini ses autres plans de travail dans les autres domaines. L'élève peut ainsi progresser selon ses envies du moments (certains vont se passionner pour la lecture et ne faire que ça pendant 3 mois).

    La répartition dans certains pôles est personnelle et ne correspond pas exactement aux préconisations de Céline Alvarez. En effet, dans mes plans de travail, tout ce qui touche à l'apprentissage des couleurs je l'ai mis dans le pôle Arts Plastiques. Tout ce qui est géométrie en mathématiques, sauf le repérage dans l'espace et constructions en 3D qui se trouve dans vie sensorielle. C'est juste que c'est plus logique pour moi, mais à chacun de l'adapter en fonction de sa logique ;)

    De plus j'ai rajouté quelques ateliers trouvés sur des blogs d'enseignantes ou des ateliers correspondant au matériel que j'ai découvert dans ma nouvelle classe ;)

    Quand il y a des flèches entre les cases, c'est que l'élève est obligé de suivre les ateliers dans un certain ordre. Sinon il est libre de choisir parmi les différentes activités.

    Chaque atelier est dans une case avec 5 ronds et un carré. 

    Plan de travail rentrée 2018

    Quand l'enseignante fait la présentation de l'atelier, elle surligne en fluo jaune l'intitulé. L'enfant sait alors quels ateliers il peut travailler (ceux qui sont surlignés) 

    A chaque fois qu'un élève s'entraîne, il colorie un rond ( de la couleur du jour de la semaine: lundi vert, mardi rouge, jeudi bleu, vendredi orange). Quand il s'est entraîné 4 ou 5 fois, il peut demander à l'enseignante qu'elle le regarde et valide avec lui l'activité par un tampon dans la case en forme de carré. 

    Alors voici les plans de travail en pdf: 

    Télécharger « plan de travail débutant 2.pdf »

    Télécharger « plan de travail inter 2.pdf »

    Télécharger « plan de travail avancé 2.pdf »

    Télécharger « Plan de travail expert 2.pdf »

    En version modifiable:

    Télécharger « plan de travail débutant 2.docx »

    Télécharger « plan de travail inter 2.doc »

    Télécharger « plan de travail avancé 2.doc »

    Télécharger « Plan de travail expert 2.docx »

     

    Ces plans de travail seront reliés dans un carnet de bord individuel :

    - sous forme de livret à spirale amovible pour maternelle 

    Nous pouvons ainsi changer un seul plan de travail (celui du langage écrit par exemple et le remplacer par le niveau supérieur)

    50 Peignes anneau plastique 51 mm

    Voici la couverture du carnet de bord maternelle :

    On peut mettre la photo de l'élève sur le corps fille ou garçon ( ou pas) et écrire le prénom de l'élève en cursive sur la ligne en dessous.

    Télécharger « Mon carnet de bord maternelle.pdf »

     

    - dans un cahier à onglet pour CP (pichon.fr)

    Résultat de recherche d'images pour "cahier pichon à onglet"

    Voici la couverture du carnet de bord CP:

    Télécharger « couverture carnet réussite cp.doc »

    Un article très prochainement sur ce carnet de bord CP qui remplace le cahier du jour traditionnel et valorise les réussites des élèves ;)

    J'espère que ça vous aidera ...

    Faynee

     

     


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  • Bonjour !

    Suite à notre expérimentation cette année, nous nous sommes aperçues que nos intercalaires du carnet de réussite 2016 étaient source de confusion pour les parents. En effet, nos images correspondaient à un atelier alors que la compétence était beaucoup plus générale. Et les parents étaient trop centrés sur le nombre de pavés coloriés sur le chemin de la réussite et pensaient que leur enfant devait réaliser le parcours en 1 an (au lieu de 3 !)

    De plus, les informations de l'intercalaire sont redondantes avec le contenu du carnet dans lequel nous mettons toutes les traces des enfants et les photos avec commentaires (montage pixiz).

    Nous avons rajouté le parcours artistique et le parcours du petit orateur !

    Du coup, voici la nouvelle formule pour la rentrée 2017:

    Télécharger « couverture carnet de mes réussites.doc »

    Télécharger « explication parents.doc »

    Télécharger « moments inoubliables.docx »

    Télécharger « Parcours lecteur ecrivain.docx »

    Télécharger « Parcours du P'tit orateur.doc »

    Télécharger « Parcours du sportif.doc »

    Télécharger « parcours du mathématicien.docx »

    Télécharger « Parcours du scientifique.doc »

    Télécharger « Parcours du citoyen.docx »

    Télécharger « Parcours de l'artiste.doc »

    N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Ensemble nous allons plus vite et plus loin  ;)


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