-
Graine de Naturaliste
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes nos activités autour des plantes, du potager et des animaux.
-
Par Faynee le 12 Octobre 2019 à 11:57
Vendredi, nous sommes allés dans notre potager. Et surprise, une pompe a été installée par la mairie pour nous faciliter l'arrosage avec l'eau de la source. Maîtresse nous a expliqué que cette eau était précieuse et qu'il ne fallait pas la gaspiller en jouant avec la pompe.
Puis nous avons observé les courges. Il y en a une qui a poussé dans le composteur !
Puis nous avons ramassé les têtes de tournesol. De retour dans la cour de récréation, nous avons récupéré les graines qui étaient dans les fleurs de tournesol pour les planter au printemps prochain. Mais il y en a tellement que nous avons décidé d'en garder pour les donner aux oiseaux cet hiver.
votre commentaire -
Par Faynee le 19 Juin 2019 à 08:46
Cette semaine, nous avons ramassé nos premiers radis. C'était magique pour les petits de voir qu'en tirant sur des feuilles, on sortait un radis de terre !
Avec les fanes, maîtresse Véronique a fabriqué un délicieux pesto, dont elle va nous donner la recette.
Et nous nous sommes fait un petit goûter : Tartine de pesto et radis frais !
Tout le monde en a mangé et a trouvé ça bon ! Comme quoi, quand on fait pousser ses propres fruits et légumes, on a toujours envie de les manger ;)
votre commentaire -
Par Faynee le 18 Juin 2019 à 17:45
Quel plaisir de voir nos plantations grandir et prendre des proportions parfois surprenantes , comme le maïs et les tournesols.
Nos plants de pommes de terre
Un plant de courgette
Le maïs (derrière tournesol et betterave)
Des tournesols
Des salades, capucines, radis, carottes...
Vue d'ensemble de la butte de permaculture
Les herbes sauvages ont bien poussé aussi ! Mais il paraît qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, alors nous allons faire avec ;)
votre commentaire -
Par Faynee le 12 Juin 2019 à 22:18
Mardi 11 juin, nous sommes allés à Essertines en Donzay pour visiter le jardin des plantes et couleurs, avec la ferme intention de faire de belles découvertes botaniques !
Nous avons été accueillis par Valérie et Alain. Nous nous sommes répartis en 2 groupes. Nous avons fait un atelier poterie avec Alain. Il s'agissait de faire une tête de lutin mais en laissant une part au hasard car une fois le lutin réalisé, il fallait l'écraser et ça donnait des formes rigolotes !
Puis nous avons visité le jardin de Valérie qui est spécialiste des plantes tinctoriales. Grâce à ses plantes, elle colore des tissus, des foulards en soie... et elle fabrique de l'aquarelle.
Elle nous a expliqué que les mauvaises herbes n'existaient pas, que c'était juste des plantes sauvages et qu'elles pouvaient aussi produire de la couleur. Elle nous a fait sentir différentes plantes et nous a montré la couleur que l'on pouvait faire avec.
Nous avons ramassé des feuilles et fleurs de géraniums avec lesquelles nous avons pu dessiner. Nous avons aussi utilisé des pétales de roses qui sentaient merveilleusement bons.
Nous avons aussi testé les couleurs que Valérie avait préparé avec ses plantes. Nous nous sommes dit que nous pourrions nous aussi planter certaines plantes dans notre potager et réaliser notre propre peinture pour l'école.
Dans le jardin de Valérie, le thème cette année était "Jardin magique, sorcières et chimères". Il y avait de nombreuses oeuvres d'Art dans le jardin. C'était très beau !
Cela nous a donné envie de réaliser des oeuvres d'Art pour notre potager en permaculture. Nous allons réfléchir à tout cela et faire des propositions aux maîtresses pour les projets de l'année prochaine au conseil des enfants.
C'était une merveilleuse journée ;)
votre commentaire -
Par Faynee le 10 Mai 2019 à 21:56
Vendredi 10 mai, la classe des maternelles a planté les fraisiers dans notre potager bio. Ils avaient au préalable, le mardi précédent, délimité une zone de plantation avec des cailloux et arraché les mauvaises herbes.
Quel plaisir de venir au potager et d'observer les coquelicots, les têtards dans la source, les escargots dans la terre...
C'est munis de transplantoirs et de piochons que nos apprentis jardiniers ont réalisé des trous pour y déposer les plants de fraisiers et les reboucher le plus délicatement possible.
Il manque encore un peu de paille pour parfaire notre plantation, mais nos petits jardiniers peuvent être fiers d'eux ! Ils pourront bientôt se régaler de bonnes fraises sucrées !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique