• Nous vous partageons quelques uns de nos affichages pour la rentrée 2018 :

    Tout d'abord des affiches à placer devant la porte de la classe:

    - je chuchote dans la classe

    - je marche dans la classe

    Histoire de bien ancrer que quand on rentre dans la classe, on est dans une ambiance calme.

    Des tickets ou colliers pour aller seul aux toilettes (si c'est possible dans votre école- cela dépend du lieu des toilettes)

    un badge ou collier "coin écoute"

    un badge ou collier "peinture"

    Tout ceci dans ce document: 

    Télécharger « étiquettes classe.pdf »

     

    Et puis, un modèle d'emploi du temps qui répond aux exigences de l'éducation nationale tout en laissant une belle part aux ateliers personnalisés de type Montessori.

    Télécharger « Emploi du temps 2018 2019.docx »

    D'autres documents à venir....


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  • Jeudi 12 Juillet, nous avons fait un workshop dans la jardin de Faynee afin de travailler sur les chemins de réussite. Nous ne sommes pas peu fières de dire que nous étions 3 enseignantes du public et 3 enseignantes du privé, venant de 4 écoles différentes toutes unies dans le même état d'esprit : créer un outil fonctionnel qui nous permettra d'avoir un suivi des élèves efficient et facile à mettre en oeuvre.

    Ce fût une après-midi très productive !!!

    Nous avons donc travaillé à construire un outil de suivi 3 en 1:

    - outil de suivi et d'évaluation enseignant qui lui permet de savoir où en est chaque enfant dans chaque pôle individuellement et dans une vision globale du groupe, qui lui permet de voir quel atelier il doit présenter, qui lui permet de valider facilement les élèves

    - repère visuel pour l'élève qui lui permet de savoir où il en est dans sa progression et les ateliers qu'il peut utiliser seul, car déjà présentés sans être entravés par un plan de travail individuel

    Fiche d'évaluation pour les parents dans le cahier de réussite

    Vous avez envie de savoir quel est cet outil miraculeux qui va permettre tout ça et cela de la PS de maternelle au CM2 ????

    Ce sont.................................................... (roulement de tambour lol)

    les chemins de réussite

    Chaque chemin est construit de l'activité la plus simple ( TPS/PS) à la plus compliquée (CM2). 

    Les chemins seront affichés sur les murs de la classe au dessus de chaque pôle. Quand on présente une activité à un élève on positionne son étiquette sous la photo de l'atelier. Quand nous observons qu'il a réussi cet atelier, nous positionnons son étiquette prénom au dessus de la photo de l'atelier suivant . Ainsi d'un seul coup d'oeil nous savons quelles présentations nous devons faire et à qui. 

    En utilisant des étiquettes prénoms de couleurs en fonction des groupes d'âge ( orange pour PS, gris pour MS...), vous aurez une vision d'ensemble de votre classe et vous pourrez repérer facilement ceux qui vont plus doucement ou plus vite !

    Les élèves n'ont absolument pas le droit de toucher les chemins (les placer à 1m20 pour ne pas trop les tenter). Ils peuvent savoir quel atelier ils doivent faire car leur prénom est sous l'image mais ils peuvent également faire tout ceux qui sont avant car ils on été validés

    Sur les étagères de vos placards,  les ateliers sont strictement rangés dans le même ordre que le chemin de réussite ( avec des photos dans les placards pour faciliter le rangement des enfants).

    Ces fiches de chemins de réussites seront photocopier en A4 couleur et feront parti du classeur de réussite. A chaque fin de mois, il suffira de faire le tour de la classe avec le classeur de réussite de l'élève et de valider (avec un tampon date du mois: sept 2018) les ateliers qui ont été réussi durant le mois (ceux qui sont avant l'étiquette prénom de l'enfant)

    Nous prendrons quelques photos de réussite d'ateliers (mais pas une par atelier comme nous l'avons fait cette année avec les plans de travail individuels) que nous pourrons coller sous le chemin de réussite concerné.

    Nous mettrons en ligne les chemins de réussite au fur et à mesure de l'été et de leur création:

    NB: ils sont en format Word donc modifiables

    Télécharger « Vie pratique.doc » ( modifié le 01/09/18)

    Télécharger « Explorer le monde zoologie.doc »

    Télécharger « Explorer le monde sciences.doc »

    Télécharger « Explorer le monde Géographie.docx »

    Télécharger « Explorer le monde- botanique.doc »

    Télécharger « Arts.doc »

     

    Ci- dessous les chemins en cours de création (uniquement de la PS à la GS/ pas de partie CP au CM2)

    Télécharger « maths Tri Géom.doc » ( modifié le 01/09/18)

    Télécharger « Langage oral.doc »  (ajout du 30/08/2018)

    Télécharger « Langage-lecture.doc » ( ajout du 01/09/18)

    Télécharger « Langage-écriture.docx » ( ajout du 01/09/18)

    Télécharger « Maths Num Opération.doc » ( modifié le 01/09/2018 - progression issue du site Ma petite maternelle)

     

     Et voilà, comme promis tout est en ligne pour la rentrée. Nous vous rappelons que ces chemins sont à adapter en fonction de votre matériel et de votre expérience. ceci n'est qu'une proposition pédagogique qui va être testée dans 3 écoles différentes.

    N'hésitez pas à commenter, votre avis nous intéresse....


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  • Mais quel casse-tête ce suivi des élèves !!!

    Voilà 4 ans que nous fonctionnons avec les ateliers autonomes et que nous testons chaque année un outil de suivi différent:

    - les tableaux gigantesques avec tous les ateliers et les enfants

    - chemin collectif

    - le cahier de suivi façon bullet journal

    - le plan de travail individuel

    Alors, même si nous avons vu des points positifs dans chaque dispositif, voici nos conclusions:

    - Tableaux géants : Trop contraignant, trop difficile à compléter dans le feu de l'action, nombreux oublis, pas lisible pour les enfants 

    chemin collectif: Des enfants qui changeaient leurs photos de place et on ne savait plus où ils en étaient

    - bullet journal: Pas une vue d'ensemble de la classe, photos pixiz demandent trop de temps, les enfants venaient voir dans notre cahier pour savoir ce qu'ils devaient faire comme atelier

    - plan de travail individuel: Trop contraignant pour les enfants qui perdaient le plaisir de faire, validation par l'adulte avec les photos...

    Et puis se posait la question de la continuité des apprentissages quand nos élèves partaient à l'école élémentaire en CP.

    Nous avons suivi une formation à l'ESP de Lyon, où nous avons découvert Marguerite Morin et son fameux livre " La pédagogie Montessori en maternelle, pour une pratique à l'école publique". Il existe d'ailleurs un livre pour l'élémentaire chez le même éditeur "Montessori à l'école élémentaire" de Stéphanie Marchand.

    Résultat de recherche d'images pour "marguerite morin montessori"   Résultat de recherche d'images pour "esf montessori"

    Nous essayons donc actuellement de créer des chemins de réussite en nous inspirant des progressions de marguerite Morin, mais en ajoutant nos ateliers dessous.

    Le suivi des élève

    En plaçant ces chemins en hauteur, avec les étiquettes prénoms des enfants (une couleur par groupe d'âge), il nous semble que ce suivi sera suffisamment efficace non seulement pour l'enseignante, mais aussi l'Atsem et également nos élèves. En effet, ils pourront réaliser tous les ateliers qui se trouve sous et avant leur étiquette prénom. Pour les adultes cela permettra en un coup d'oeil de voir le prochain atelier à présenter et aussi d'avoir une vue d'ensemble de la classe.

    A la fin de chaque mois, il suffira de reporter les ateliers validés par les enfants ( tous ceux qui sont avant leur étiquette) dans chaque domaine.

    En effet, nous ferons des fiches pour les cahiers de réussites qui seront identiques à ces chemins de réussite. Nous noterons la date (mois) de l'acquisition de la compétence. Nous ne ferons plus de photos systématiques de réussite d'atelier car cela contribue à faire perdurer la validation par l'adulte. Nous prendrons peut-être quelques photos des grandes réussites.

    Nous vous communiquons notre premier jet afin d'avoir vos retours.

    Pensez vous que ce dispositif serait utile pour vous ? Facile à utiliser ? Voyez vous des incohérences dans la progression ? Pensez vous qu'il faudrait écrire " je sais...." au lieu du titre de l'atelier comme nous l'avions fait dans les plans de travail ?

    Nous remercions d'avance ceux qui prendront le temps de répondre. Nous vous rappelons que ce sont des progressions de la TPS au CM2 !

    NB: Documents mis à jour le 13/07/18 suite à un workshop estival de notre groupe d'enseignantes innovantes.

    Télécharger « Explorer le monde zoologie.doc »

    Télécharger « Explorer le monde sciences.doc »

    Télécharger « Explorer le monde Géographie.docx »

    Télécharger « Explorer le monde- botanique.doc »

    Télécharger « Vie pratique.doc »

    Nous attendons votre retour pour mettre en ligne les autres domaines ;)

     

     


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  • Ahhh ! Le cahier journal...

    Cahier Journal

     

    Comment construire un outil qui soit utile et pratique à utiliser au quotidien. beaucoup de réflexion et surtout chacune notre touche personnelle en fonction de la composition de nos classes multi-niveaux.

    Personnellement en plus de la page hebdomadaire, j'ai une ( ou 2) fiche d'observation des élèves par période pour noter ce qui me semble important sur chaque élève : comportement, tenue du stylo, latéralité,  point à travailler, suivi des élèves en difficulté (réunions)

    Voici un petit florilège de nos pages vierges de Cahier journal ( + 1 fiche d'observation des élèves):

    Télécharger « Cahier journal semaine.doc »

    Télécharger « Cahier journal 2 jours.doc »

    Télécharger « Cahier journal 2017 fée.pdf »

    Télécharger « Cahier journal 2017 (1).doc »

    Télécharger « fiche observation des élèves.docx »

    Télécharger « Trame-de-cahier-journal-maternelle-2016.docx »

    En espérant que cela vous aide et vous inspire ;)

    Faynee


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  • Pas toujours facile pour les Atsem de se positionner dans une classe qui fonctionne en ateliers autonomes ( comme préconisé par Céline Alvarez via les travaux de Maria Montessori et les neurosciences). 

    Les atsem dans le secteur publique ne sont pas formées à ce genre de méthode et les mairies offrent peu de moment de concertation et de travail entre les Atsem et les enseignantes. Ce qui fait que la formation de l'atsem doit être faite rapidement par l'enseignante en début d'année et tout au long de l'année sur le temps de classe en présence des enfants. Pas facile à gérer !

    Nous conseillons à nos Atsem d'aller voir les vidéos le site de Céline Alvarez pour voir les vidéos, mais bien entendu nous ne pouvons pas les y obliger car il s'agit de leur temps personnel. C'est selon leur motivation et leur bon vouloir...donc aléatoire !

    Du coup, pour la première réunion avec l'Atsem en début d'année, il semble important de poser les bases et le rôle de chacun. J'ai donc repris la vidéo de Céline Alvarez "le Rôle de l'atsem" et j'ai copié quasi mot pour mot le texte. J'ai enlevé quelques parties où le rôle de l'astem me semblait trop proche de celui de l'enseignante, car si cela était possible dans la classe de Céline Alvarez c'est que son assistante Anna était formée à la méthode montessori.

    Je pense que donner ce résumé à l'Atsem peut permettre d'établir des règles saines de fonctionnement et éviter certains déboires ( c'est du vécu!)

    Voici donc le document en format Word que vous pouvez donc modifier si besoin:

    Télécharger « Le Rôle d ATSEM.doc »

     

     


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