• Les chemins de réussite de la PS au CM2

    Jeudi 12 Juillet, nous avons fait un workshop dans la jardin de Faynee afin de travailler sur les chemins de réussite. Nous ne sommes pas peu fières de dire que nous étions 3 enseignantes du public et 3 enseignantes du privé, venant de 4 écoles différentes toutes unies dans le même état d'esprit : créer un outil fonctionnel qui nous permettra d'avoir un suivi des élèves efficient et facile à mettre en oeuvre.

    Ce fût une après-midi très productive !!!

    Nous avons donc travaillé à construire un outil de suivi 3 en 1:

    - outil de suivi et d'évaluation enseignant qui lui permet de savoir où en est chaque enfant dans chaque pôle individuellement et dans une vision globale du groupe, qui lui permet de voir quel atelier il doit présenter, qui lui permet de valider facilement les élèves

    - repère visuel pour l'élève qui lui permet de savoir où il en est dans sa progression et les ateliers qu'il peut utiliser seul, car déjà présentés sans être entravés par un plan de travail individuel

    Fiche d'évaluation pour les parents dans le cahier de réussite

    Vous avez envie de savoir quel est cet outil miraculeux qui va permettre tout ça et cela de la PS de maternelle au CM2 ????

    Ce sont.................................................... (roulement de tambour lol)

    les chemins de réussite

    Chaque chemin est construit de l'activité la plus simple ( TPS/PS) à la plus compliquée (CM2). 

    Les chemins seront affichés sur les murs de la classe au dessus de chaque pôle. Quand on présente une activité à un élève on positionne son étiquette sous la photo de l'atelier. Quand nous observons qu'il a réussi cet atelier, nous positionnons son étiquette prénom au dessus de la photo de l'atelier suivant . Ainsi d'un seul coup d'oeil nous savons quelles présentations nous devons faire et à qui. 

    En utilisant des étiquettes prénoms de couleurs en fonction des groupes d'âge ( orange pour PS, gris pour MS...), vous aurez une vision d'ensemble de votre classe et vous pourrez repérer facilement ceux qui vont plus doucement ou plus vite !

    Les élèves n'ont absolument pas le droit de toucher les chemins (les placer à 1m20 pour ne pas trop les tenter). Ils peuvent savoir quel atelier ils doivent faire car leur prénom est sous l'image mais ils peuvent également faire tout ceux qui sont avant car ils on été validés

    Sur les étagères de vos placards,  les ateliers sont strictement rangés dans le même ordre que le chemin de réussite ( avec des photos dans les placards pour faciliter le rangement des enfants).

    Ces fiches de chemins de réussites seront photocopier en A4 couleur et feront parti du classeur de réussite. A chaque fin de mois, il suffira de faire le tour de la classe avec le classeur de réussite de l'élève et de valider (avec un tampon date du mois: sept 2018) les ateliers qui ont été réussi durant le mois (ceux qui sont avant l'étiquette prénom de l'enfant)

    Nous prendrons quelques photos de réussite d'ateliers (mais pas une par atelier comme nous l'avons fait cette année avec les plans de travail individuels) que nous pourrons coller sous le chemin de réussite concerné.

    Nous mettrons en ligne les chemins de réussite au fur et à mesure de l'été et de leur création:

    NB: ils sont en format Word donc modifiables

    Télécharger « Vie pratique.doc » ( modifié le 01/09/18)

    Télécharger « Explorer le monde zoologie.doc »

    Télécharger « Explorer le monde sciences.doc »

    Télécharger « Explorer le monde Géographie.docx »

    Télécharger « Explorer le monde- botanique.doc »

    Télécharger « Arts.doc »

     

    Ci- dessous les chemins en cours de création (uniquement de la PS à la GS/ pas de partie CP au CM2)

    Télécharger « maths Tri Géom.doc » ( modifié le 01/09/18)

    Télécharger « Langage oral.doc »  (ajout du 30/08/2018)

    Télécharger « Langage-lecture.doc » ( ajout du 01/09/18)

    Télécharger « Langage-écriture.docx » ( ajout du 01/09/18)

    Télécharger « Maths Num Opération.doc » ( modifié le 01/09/2018 - progression issue du site Ma petite maternelle)

     

     Et voilà, comme promis tout est en ligne pour la rentrée. Nous vous rappelons que ces chemins sont à adapter en fonction de votre matériel et de votre expérience. ceci n'est qu'une proposition pédagogique qui va être testée dans 3 écoles différentes.

    N'hésitez pas à commenter, votre avis nous intéresse....


  • Commentaires

    1
    Stéfany
    Mardi 31 Juillet 2018 à 08:34

    Bonjour, comme d'habitude vous avez fait un super boulot, BRAVO!

    Nous sommes rentrés dans l'aventure de la classe triple niveaux avec enseignement individualisé l'année dernière! Nous allons donc entrer en année 1 à la rentrée et nous avons décidé de garder nos élèves.

    Comme vous le casse tête du suivi et des présentations (quoi à qui?) s'est imposé....

    Je trouve l'idée de vos chemins de réussites super mais j'ai 2, 3 interrogations:

    - L'élève est donc OBLIGE d'avancer de l'atelier 1 vers le 5 en passant obligatoirement par le 2 puis 3 puis 4? Dans une classe de 28-30, ils peuvent être contraints à attendre un moment pour avoir accès à l'atelier, non? Car celui qui ne passe pas le 3 ne peut pas avancer et donc monopolise l'atelier... d'autre part cette progression obligatoire laisse peu l'élève libre de ses choix d'atelier ?? qu'en pensez-vous?

    - Suite à mon expérience de cette année, je me demande si je n'ai pas trop d'ateliers... c'est ce que j'ai trouvé long et fastidieux: d'avoir à les présenter TOUS et de devoir tous les VALIDER. Je vois que vous en avez aussi vraiment beaucoup, vous arrivez vraiment à tous les présenter? L'élève qui a commencé dans votre classe en PS, ne se lasse-t-il pas de voir toujours les mêmes ateliers en GS?

    - Les chemins en A4 affichés au mur au-dessus de chaque pôle, est-ce que cela ne surcharge pas trop visuellement?

    - Enfin, dernière question: Faites-vous des temps de littérature? Si oui, Différenciez-vous l'album étudié pour les PS/MS et GS? à quel moment dans votre emploi du temps vous arrivez à placer ces temps-là? De même pour des situations de recherche en maths, est-ce que vous en faites? et en sciences aucune séance collective??

    J'espère que vous aurez bien compris qu'il n'y a AUCUNE critique négative mais seulement constructive. J'espère que vous saurez prendre le temps d'apporter vos réponses à toutes mes interrogations !!

    Très bel été et encore merci pour le partage :)

    Stéfany

      • Samedi 4 Août 2018 à 17:57

        Bonjour Stéfany, 

        Voilà 4 années que nous testons des outils de suivi avec des classes triple niveau en ateliers autonomes. Ces chemins de réussites sont une nouvelle proposition qui nous semble plus complète mais sûrement pas parfaite. Pour l'ordre des ateliers, nous nous sommes effectivement posé la question. Mais dans la méthode montessori, il y a également un ordre d'acquisition bien défini par l'ordre des plateaux. C'est vrai que les maths et le langage se prêtent plus à cette progressivité. Nous avons classé les ateliers en fonction de notre expérience de terrain. Les PS n'ont pas accès aux ateliers des GS donc ils ne voient pas toutes les années les mêmes ateliers.

        L'attente et la frustration fait parti de notre pédagogie. Mais étant donné qu'il y a 5 pôles différents et que les enfants n'ont pas tous le même âge, ça ne devrait pas être trop les mêmes ateliers qui seront utilisés.

        Oui ça fait bcq d'ateliers mais c'est essentiel pour que les enfants ne se lassent pas au fil de l'année. Je reprécise que nos chemins de réussite vont jusqu'au CM2 !

        Pour la surcharge visuelle, ce sont les seuls affichages de la classe et il seront utiles pour les enfants, l'Atsem et l'enseignante.

        Le temps de sieste des PS/MS l'après midi permet de différencier les temps de langage pour les GS. Regarde l'emploi du temps mis en ligne, tu verras que nous travaillons par moment en petits  groupes.

        Nous sommes des écoles inscrites au CARDIE (pôle recherche, développement, innovation) et nous testons des outils dans le but de les améliorer afin qu'il soient le plus efficace possible. Seul la pratique nous dira si ces chemins de réussite sont efficients !

        N'hésite pas à nous faire part de votre expérience !

        Bonnes vacances ;)

    2
    Pauline
    Lundi 13 Août 2018 à 21:59
    Merci pour tout ce travail abattu !! A quand la suite ?
      • Mercredi 22 Août 2018 à 17:28

        Bonjour, 

        J'ai rajouté aujourd'hui les maths: numération et calcul ! Le langage devrait normalement arriver avant la rentrée ! 

         

    3
    GuidaV
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 00:50

    Bravo pour ce travail et merci beaucoup pour le partage !!!yes

      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 11:38

        Merci GuidaV ! Ces chemins sont actuellement en train d'être testés. Ils vont être modifiés aux vacances de Noël pour certains. Nous allons vers une simplification, en utilisant uniquement les ateliers nécessaires à une progression efficace de l'élève ! 

    4
    charlotte
    Samedi 9 Mai 2020 à 13:00

    Bonjour !

    je vois que les dernières publications datent de 2018... j'espère que vous êtes encore là !

    J'ai commencé à mettre en place cette pédagogie dans ma classe de mater/cp, j'ai du matériel et une ATSEM au top ! nous allons aussi partir une matinée par semaine en fôret à partir de la rentrée 2020.

    J'aurais aimé voir un retour d'expérience concernant les chemins de réussite , se sont ils montrés à la hauteur de vos espérances? les élèves se sont ils bien appropriés le principe? Quels sont les petits détails auxquels il faut penser pour le bon fonctionnement de ces chemins?

    J'ai un soucis avec des élèves qui "tournent" et n'arrivent pas à se poser... auriez vous des conseils / astuces ?

    Merci beaucoup et une belle journée à tous

     

    Charlotte

      • Lundi 11 Mai 2020 à 19:11

        Oui oui Charlotte, nous sommes toujours là !  Notre projet a été  labellisé cette année par la DFIE de Lyon, ce qui nous a demandé beaucoup de travail...donc le blog a été laissé de côté. Nous sommes contentes de ce système de chemin mais nous le peaufinons chaque année. Certains ateliers s'avèrent redondants ou n'intéressent pas les enfants.  J'ai déjà refait mes chemins pour l'an prochain et j'ai utilisé 4 niveaux pour mes 3 chemins -langage écrit/phono-lecture/numération- (comme des ceintures/plans de travail). cela découpe le chemin en plusieurs parties et peut sembler plus accessible aux enfants que ce long chemin qui va de la PS au CP. De plus, j'ai découvert les noums (de rémi Brissiaud), donc j'ai changé mon chemin de numération. 

        Je ne fais plus de chemin pour la vie pratique, la vie sensorielle, l'art. Les enfants peuvent utiliser  l'atelier qui leur plait. Je fonctionne plus par thématique désormais pour renouveler l'intérêt des enfants pour ces domaines. De toute façon avoir des chemins dans chaque domaine, c'est ingérable avec une classe de plus de 20 enfants. Je préfère me concentrer sur les compétences de base.  Je considère que tout évaluer n'est pas nécessaire et peut parfois être contre-productif.

        Je vais bientôt mettre en ligne tout mon travail sur la thématique de l'an prochain. Cela devrait te plaire si tu es branchée " école du dehors". Nous souhaitons également mettre en place l'école de la forêt l'an prochain. Ce serait super de se mettre en contact pour échanger sur ce projet.

        Bonne soirée !

      • charlotte
        Jeudi 14 Mai 2020 à 14:22

        Merci pour cette réponse rapide et claire! J'ai hâte de découvrir tes chemins pour l'année prochaine, j'ai du mal à me lancer dans la conception... ca va sans doute m'aider !!

        J'ai par contre déjà écrit mon projet "la classe au naturel" je peux t'envoyer le document si ça t’intéresse. Avec plaisir pour des échanges et retours d'expériences !  Nous ne sommes que deux classes dans mon école, c'est toujours super de discuter avec d'autres collègues.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :