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Le suivi des élèves
Mais quel casse-tête ce suivi des élèves !!!
Voilà 4 ans que nous fonctionnons avec les ateliers autonomes et que nous testons chaque année un outil de suivi différent:
- les tableaux gigantesques avec tous les ateliers et les enfants
- chemin collectif
- le cahier de suivi façon bullet journal
- le plan de travail individuel
Alors, même si nous avons vu des points positifs dans chaque dispositif, voici nos conclusions:
- Tableaux géants : Trop contraignant, trop difficile à compléter dans le feu de l'action, nombreux oublis, pas lisible pour les enfants
- chemin collectif: Des enfants qui changeaient leurs photos de place et on ne savait plus où ils en étaient
- bullet journal: Pas une vue d'ensemble de la classe, photos pixiz demandent trop de temps, les enfants venaient voir dans notre cahier pour savoir ce qu'ils devaient faire comme atelier
- plan de travail individuel: Trop contraignant pour les enfants qui perdaient le plaisir de faire, validation par l'adulte avec les photos...
Et puis se posait la question de la continuité des apprentissages quand nos élèves partaient à l'école élémentaire en CP.
Nous avons suivi une formation à l'ESP de Lyon, où nous avons découvert Marguerite Morin et son fameux livre " La pédagogie Montessori en maternelle, pour une pratique à l'école publique". Il existe d'ailleurs un livre pour l'élémentaire chez le même éditeur "Montessori à l'école élémentaire" de Stéphanie Marchand.
Nous essayons donc actuellement de créer des chemins de réussite en nous inspirant des progressions de marguerite Morin, mais en ajoutant nos ateliers dessous.
En plaçant ces chemins en hauteur, avec les étiquettes prénoms des enfants (une couleur par groupe d'âge), il nous semble que ce suivi sera suffisamment efficace non seulement pour l'enseignante, mais aussi l'Atsem et également nos élèves. En effet, ils pourront réaliser tous les ateliers qui se trouve sous et avant leur étiquette prénom. Pour les adultes cela permettra en un coup d'oeil de voir le prochain atelier à présenter et aussi d'avoir une vue d'ensemble de la classe.
A la fin de chaque mois, il suffira de reporter les ateliers validés par les enfants ( tous ceux qui sont avant leur étiquette) dans chaque domaine.
En effet, nous ferons des fiches pour les cahiers de réussites qui seront identiques à ces chemins de réussite. Nous noterons la date (mois) de l'acquisition de la compétence. Nous ne ferons plus de photos systématiques de réussite d'atelier car cela contribue à faire perdurer la validation par l'adulte. Nous prendrons peut-être quelques photos des grandes réussites.
Nous vous communiquons notre premier jet afin d'avoir vos retours.
Pensez vous que ce dispositif serait utile pour vous ? Facile à utiliser ? Voyez vous des incohérences dans la progression ? Pensez vous qu'il faudrait écrire " je sais...." au lieu du titre de l'atelier comme nous l'avions fait dans les plans de travail ?
Nous remercions d'avance ceux qui prendront le temps de répondre. Nous vous rappelons que ce sont des progressions de la TPS au CM2 !
NB: Documents mis à jour le 13/07/18 suite à un workshop estival de notre groupe d'enseignantes innovantes.
Télécharger « Explorer le monde zoologie.doc »
Télécharger « Explorer le monde sciences.doc »
Télécharger « Explorer le monde Géographie.docx »
Télécharger « Explorer le monde- botanique.doc »
Télécharger « Vie pratique.doc »
Nous attendons votre retour pour mettre en ligne les autres domaines ;)
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Commentaires
2Anne-LaureDimanche 24 Juin 2018 à 11:23Bonjour,
J'ai le livre de Marguerite Morin que je trouve très bien fait, clair et concis. Vos progressions me semblent très intéressantes à mettre en place et je suis curieuse de voir celles de lecture-écriture ... ;-) J'arrive à la rentrée de sept sur une nouvelle école de 3 classes maternelle en tant que directrice, (pas loin de chez vous!) et mon objectif est d'amener mes collègues à me rejoindre dans cette pédagogie.... ;-) Mon défi actuel est de voir le matériel présent en classe, ce que j'ai personnellement et fabriquer cet été ce qui me manquera pour mettre cela en place à la rentrée.
Merci pour ce super travail!
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Samedi 14 Juillet 2018 à 11:44
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Je ne suis pas sûre de bien comprendre, est-ce les adultes ou les enfants qui déplacent les étiquettes?
Autre question que je me suis posée en lisant le livre comment placer les étiquettes quand il y a plus de 10 élèves qui en sont au même atelier?
En tous cas merci pour le partage.
Bonjour,
Ce sont uniquement les adultes qui déplacent les étiquettes. Si beaucoup d'enfants sont au même ateliers, les étiquettes prénoms sont les unes au dessous des autres. Voir notre nouvel article: les chemins de réussite ;)