• Comme tout projet, si on veut être efficace, il faut prévoir un échéancier. Nous en avions conçu un dès le mois de juillet 2015 et jusqu' à présent nous avons réussi à tenir nos objectifs !

    Nous partions de zéro et avions tout à reconstruire. Il nous reste encore beaucoup de choses à formaliser par écrit et nous construisons petit à petit nos outils pour qu'ils soient réellement adaptés à notre pratique de classe et d'école.

    Voilà le programme...

    Echéancier de notre projet

    Télécharger « Echéancier projet.doc »


    votre commentaire
  • Nous avons créé une fiche de préparation qui nous permet de faire un lien entre les 5 pôles de Céline Alvarez ( langage, mathématiques, activtés pratiques, activités sensorielles, activités artistiques) et les nouveaux programmes 2015 de la maternelle.

    Voici un exemplaire vierge pour chaque pôle. Les couleurs correspondent aux couleurs que nous avons donné à nos 5 pôles pour que les enfants se repèrent mieux dans la classe. Ces couleurs sont également présentent dans notre cahier de réussite.

    Le niveau PS est à titre indicatif. C'est juste pour dire que cet atelier peut être présenté dès la PS. Cependant des élèves de MS ou de GS pourront très bien l'utiliser s'ils le souhaitent ou s'ils ont besoin de repasser par cet étape d'apprentissage pour avancer. Si l'atelier correspond uniquement au niveau GS, il faut alors le modifier.

    Notre code couleur:

    JAUNE: activités langagières

    Fiches de préparation

     

    Télécharger « fiche prep activité langage.dotx »

    ROUGE: activités mathématiques ( nombres et géométrie- contrairement à Maria Montessori qui classe la géométrie dans les activités sensorielles_ c'est un choix d'équipe qui nous semblait plus logique pour nous et pour se calquer aux programmes 2015)

    Fiches de préparation

    Télécharger « fiche prep activités maths.dotx »

    VERT: activités sensorielles

    Fiches de préparation

    Télécharger « fiche prep activité sensorielle.dotx »

    BLEU: activités pratiques (modifier "domaine étudié" selon si votre atelier appartient au domaine "explorer le monde" ou "vivre ensemble".)

    Fiches de préparation

    Télécharger « fiche prep activité pratique.dotx »

    ROSE: activités artistiques

    Fiches de préparation

    Télécharger « fiche prep activité artistique.doc.docx »

    Marron: Activités physiques

    Fiches de préparation

    Télécharger « fiche prep activité physique.doc »

     


    votre commentaire
  • Il nous a fallu trouver une nouvelle façon de présenter notre cahier journal. Il fallait qu'il soit avant tout utile pour notre pratique de classe. 

    Voici une feuille vierge de notre cahier journal. Nous l'utilisons telle quelle et la remplissons à la main (oooohh les rétrogrades ! lol). Les cases "activités langagières", "activités physique", "phono/écriture" et "projet" sont complétées à l'avance. En revanche, la case "ateliers autonomes" est complétée le jour même puisqu'elle sert à noter au fur et à mesure du temps d'ateliers en présence des élèves ce qui nous semble important: untel a réussi cet atelier, penser à proposer tel atelier demain à untel, valider cette compétence avec untel demain sur le cahier de réussite...

    Les petits smiley en haut sont une façon originale de faire un bilan de votre journée. Vous entourez le bon émoticone: trop contente, amusée, fâchée, ils me rendent maboule, triste.

    Cahier Journal

    Télécharger « Cahier journal du.docx »


    votre commentaire
  • Nous souhaitions créer un outil de suivi et d'évaluation des élèves qui correspondent exactement à notre pratique pédagogique et aux programmes officiels de Mars 2015 de l'école maternelle.

    Nous avons donc cherché des idées sur le net et sommes tombées sur le cahier de progrès/réussite et défis de Marion du blog http://laclassedemarion.eklablog.com/

    Le cahier des réussites permet d'allier dans un même outil:

    - une progression par domaine des ateliers et apprentissages fait en classe

    - la liste des compétences travaillées pour chacun des ateliers

    -un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

    - un moyen de différenciation parfait pour respecter le rythme de chaque élève

    - un plan de travail sur les 3 ou 4 ans du cycle

    - un cahier de progrès ( document préconisé par notre hiérarchie suite aux nouveaux programmes)

    - un livret d'évaluation de fin de grande section reprenant les compétences des programmes officiels de Mars 2015

    - un moyen de communication régulier des acquis des enfants à destination des parents

    Il nous a fallu cependant le refaire totalement pour qu'il corresponde réellement à notre pratique de classe, avec les 5 pôles préconisés par Céline Alvarez et au matériel dont nous disposons ou que nous souhaitons acquérir dans l'année.

    Voici le résultat d'environ 40 h de travail: notre cahier de réussite "Graine de Champion".

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

    Notre cahier de réussite

     

     

    Télécharger « final cahier reussite.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique