• Carnet de réussite 2017

    Bonjour !

    Suite à notre expérimentation cette année, nous nous sommes aperçues que nos intercalaires du carnet de réussite 2016 étaient source de confusion pour les parents. En effet, nos images correspondaient à un atelier alors que la compétence était beaucoup plus générale. Et les parents étaient trop centrés sur le nombre de pavés coloriés sur le chemin de la réussite et pensaient que leur enfant devait réaliser le parcours en 1 an (au lieu de 3 !)

    De plus, les informations de l'intercalaire sont redondantes avec le contenu du carnet dans lequel nous mettons toutes les traces des enfants et les photos avec commentaires (montage pixiz).

    Nous avons rajouté le parcours artistique et le parcours du petit orateur !

    Du coup, voici la nouvelle formule pour la rentrée 2017:

    Télécharger « couverture carnet de mes réussites.doc »

    Télécharger « explication parents.doc »

    Télécharger « moments inoubliables.docx »

    Télécharger « Parcours lecteur ecrivain.docx »

    Télécharger « Parcours du P'tit orateur.doc »

    Télécharger « Parcours du sportif.doc »

    Télécharger « parcours du mathématicien.docx »

    Télécharger « Parcours du scientifique.doc »

    Télécharger « Parcours du citoyen.docx »

    Télécharger « Parcours de l'artiste.doc »

    N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Ensemble nous allons plus vite et plus loin  ;)


  • Commentaires

    1
    juju
    Samedi 27 Mai 2017 à 15:34

    Bonjour ! Quel super boulot ! Nous sommes à la recherche de l'outil collant avec notre manière de travailler en classe et le vôtre va bien nous inspirer !!

    Il me semble dommage de supprimer les pavés : le savoir se construit par étapes et les parents aussi doivent le comprendre !^^

    J'en ajouterais même pour matérialiser les pas franchis au-delà des attendus .... Pas qui sont nombreux chez nos élèves et qui méritent d'être soulignés.

    Encore merci pour tout ce travail et ce partage

    2
    Yourcaillette
    Mercredi 7 Juin 2017 à 16:42

    Bonjour à toutes.

    J'ai découvert votre premier blog grâce à Marion qui a fait l'article sur la vidéo de votre bullet journal.

    Comme beaucoup d'entre nous, ma collègue et moi devons changer (encore) notre livret de réussite (oui on a changé d'inspecteur...) Bref on en avait fait un qui nous convenait qu'on avait présenté aux parents et comme  d'hab il faut modifier.

    Je suis donc en pleine lecture de toutes les bonnes âmes qui nous guident sur le chemin de la vérité (huhu) . J'aime beaucoup votre idée de parcours et votre présentation par pôles  et je pense que vous m'avez donné une idée. Je n'ai pas envie de jeter à la poubelle tout le travail réalisé il y a un an à peine et je pense qu'il sera possible de modifier un peu notre présentation et d'organiser nos pages du carnet en " intercalaires progression" en supprimant le côté validation qui ne doit plus apparaître en tant que tel puisque seule les réussites sont à montrer. Car je vous rejoins grandement dans l'idée que les parents et les enfants doivent savoir q'il y a tout un chemin à parcourir surtout quand on voit se profiler  la fiche de synthèse à renseigner en fin de GS parce que vu les items on a tout de même une "sanction" qui risque de tomber pour certains.

     

    Donc merci d'être aussi inspirantes et innovantes. Cette année mon école gagne une classe et j'espérais qu'avec ma collègue on puisse faire deux classes triple niveau mais je ne pense pas qu'elle soit encore prête ^^ je ne désespère pas de lui en démontrer l'utilité au pire ce n'est que partie remise à l'année prochaine!! 

     

     

     

     

    3
    Caro
    Dimanche 11 Juin 2017 à 21:16

    Bonjour et bravo pour votre merveilleux travail! J'ai été conquise par la vidéo sur le carnet de suivi "bullet journal". Je pense que je dois avoir une vingtaine de post-it sur mon bureau en ce moment! Il va changer mon quotidien :-)

    Je voulais savoir si il était possible d'avoir le parcours du petit orateur et du petit artiste en version PDF car je n'arrive pas à les ouvrir correctement, il manque toujours quelque chose. J'ai passé un moment sur des forums mais n'ai pas réussi à trouver de solutions!

    Merci par avance et bonne fin d'année.

     

    4
    Estelle C
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 11:33

    Bonjour,

    quel travail d'équipe, et quelle source d'inspiration pour moi qui suis seule en maternelle (école 3 classes) !!!!

    Je me suis confectionné un bullet journal et il me sert plusieurs fois par jour, j'ai la tête plus reposée avec cet outil.
    Je me suis aussi beaucoup inspirée de vos outils de suivi (parents et enseignants) pour les adapter à ma classe. J'ai essayé beaucoup de systèmes différents qui ne m'allait pas tout à fait, mais je crois que cette fois, je vais arrêter de chercher, c'est exactement ce qu'il me manquait !

    Je vous remercie mille fois pour votre partage, bonne année scolaire à vous !

    Estelle

    5
    Faynee
    Samedi 11 Novembre 2017 à 11:49
    Faynee
    Super Estelle ! Nous sommes ravies que notre travail puisse servir à d'autres enseignants de maternelle !
    6
    Estelle C.
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:24

    Bonjour,

    je suis en train de remplir mes livrets... je me demandais si vous utilisez un code couleur pour indiquer l'année d'acquisition des compétences.

    Bonne fin de semaine !

    Estelle

    7
    Samedi 20 Janvier 2018 à 14:53

    Oui nous choisissons une couleur par année. Nous reportons la couleur grâce au tampon dans la case commentaire de l'année en cours.

    8
    Sofy
    Vendredi 9 Février 2018 à 14:43
    Bonjour
    Nous sommes dans le même cas que Caro nous n arrivons pas à ouvrir le parcours du petit orateur et artistique correctement... Avez vous une version PDF? Merci d'avance ! On aime bcp votre travail !
    9
    elo
    Jeudi 1er Mars 2018 à 15:13

    Merci pour tout! Vous avez sauvé ma première année en classe unique de maternelle.

    Vous faites un super boulot, bravo!

      • Jeudi 1er Mars 2018 à 22:01

        Waouh Elo ! Quel enthousiasme ! Nous sommes tellement contentes de savoir que notre travail aide des collègues qui veulent également améliorer le système scolaire actuel. Ensemble , on va plus loin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :