-
Piste de travail CP
Voici des pistes de réflexion pour une classe ps-ms-gs-cp qui correspondent à l'emploi du temps de l'article précédent. Vos commentaires et idées sont les bienvenues ;)
Accueil dans la cour, fermeture du portail à 8h30. Si pluie, accueil dans la classe (marionnettes, discussions, bibliothèque)
EPS : jeux coopératifs (puis lutte, gym, acrosport) sauf vendredi chorale
Regroupement : rituels avec la mascotte (date, météo bilingue) + exercices rapides (comptage frise numérique, tourniquette à doigt/ardoise, formules magiques des alphas (son d’attaque), rimes du musicien (son de fin)
Rappel règles des ateliers, indications pour maternelles « carnet de bord »
Pour CP : Rappel du contrat de la journée est inscrit au tableau : 1 atelier jaune, 1 atelier rouge, 1 atelier vert au minimum du plan de travail
Options : atelier bleu, atelier rose
On peut faire les ateliers que l’enseignante nous a présenté (intitulé surligné en jaune fluo). On peut travailler à 2 si on respecte la règle d’or.
L’élève qui a terminé son atelier colorie sur son carnet de bord la pastille de la couleur des jours de la semaine de P’tit loup : lundi vert, mardi rouge, jeudi bleu, vendredi orange
Lors du bilan en fin de matinée, l’enseignante vérifie que chaque élève a rempli son contrat ( 3 ateliers obligatoires) et coche les cases du jour en violet ou note le numéro de semaine d’école.
L'enfant gère son temps pour naviguer sur les ateliers et remplir le contrat imposé.
En cas de comportement non convenable (bruit, non attitude de travail ...), l'enfant perd sa liberté d'atelier, et l'enseignante impose alors : un atelier d'office, ou le « coin calme » dédié à "je réfléchis comment adapter mon comportement afin de respecter tout le monde et moi-même", autrement nommée le coin ... d'auto-réflexion! Et finalement, les enfants aiment avoir le choix et la liberté et devraient donc rester sages.
Une main levée, c'est un appel à l'aide ou un besoin de contrôle. L'élève peut aussi se déplacer jusqu'à l'enseignante et poser sa main sur l'épaule de cette dernière pour lui signifier qu'il veut lui parler.
CP disposent d’une table en ilôt de 4 (4 Pots à crayon dans plateau central) et 1 table pour ps/ms/gs. Possibilité de travailler au sol sauf pour l’écriture.
Table spéciale pour les activités d’eau.
Atsem gère surtout le coin activité pratique et arts.
Après la récré les CP n’ont plus accès à la peinture, car les maternelles utilisent le pôle artistique pour réaliser des activités artistiques et jeux de construction.
Après midi
Relaxation avec chant de la maîtresse
Lecture offerte
Regroupement rituel maths : « chaque jour compte »
30 min La méthode des alphas + fiches photocopiées/gommettes
30 min écriture terre herbe ciel + cahier des sons et écriture
Sauf vendredi séance anglais (à la place écriture)
Devoirs à coller dans agenda
Cartable à faire
Récréation
Jeudi production d’écrit (gazette de l’école mensuelle)
Outils élèves :
- Cahier de phono/écriture (période 1 et 2): cahier son et écriture lettre
- Cahier de lecture et écriture (période 3,4 et 5): lecture courte, dictée muette et écriture de phrases
- Fichier photocopié des alphas et cahier de gommettes
- Un carnet de bord format A5 avec 4 tranches couleurs avec plan de travail : jaune, rouge, vert, rose
- Outil mémoire (gros porte-vue 60 vues en 6 parties) pour leçons: découverte du monde, anglais, enseignement moral et civique, Français, mathématiques, EPS (cahier du nageur, fiches sur un sport …)
- Classeur « parcours d’éducation artistique et culturel » : fiche artiste, production des enfants, visites culturelles, trace sur livres étudiés (résumé), chansons et poésies, gazette de l’école
Devoirs : fiches sons à lire à la maison + petits mots secrets montessori, écriture sur ardoise lignée (terre, herbe, ciel) et son du jour, poésie ou leçon
Pour les maternelles
Carnet de bord spiralé avec plan de travail imprimés sur fiches bristol
Rentrée: PS juste plan de travail vie pratique, MS juste plan de travail vie pratique et mathématiques.
L'élève colorie la case avec couleur du jour/ validé par tampon avec enseignante qui prend alors une photo (pixiz)
Classeur de mes réussites :
- Intercalaires sur bristol (parcours de réussite dans chaque pôle sans annotations- c'est juste un repère pour les enfants et les parents)
- On colle les photos des réussites des élèves (traitées avec pixiz) sur feuille A4 blanche sous (ou derrière) le plan de travail terminé
Attention : traitement des Pixiz (application gratuite) quotidien (entre midi et 1h30 !) Sinon, c'est la galère à gérer !!!
Outils maternelle :
- Classeur « parcours d’éducation artistique et culturel » : fiche artiste, production des enfants, visites culturelles, trace sur livres étudiés (résumé), chansons et poésies, gazette de l’école
- Classeur de mes réussites et moments inoubliables (pixiz et plans de travail terminés)
- Carnet de bord spiralé (plan de travail)
Idées en vrac
Atelier artistique : porte vue 20 vues personnalisables (fiche artiste devant) inspiration à l’intérieur + photocopies coloriage ou pochoirs ….
Albums en réseaux dans bibliothèque affiche avec tous les livres sur thème ou auteur étudié exemple : les monstres ou Hervé Tullet ou Noël...
-
Commentaires
Vous avez fait le choix de faire des classes avec les trois niveaux de maternelle : très intéressant ! Est ce que cela veut dire que vous garderez les mêmes élèves sur trois ans ? Merci pour ta réponse.