-
Emploi du temps ps-ms-gs-cp
Aujourd'hui, je vous propose mon emploi du temps pour la rentrée 2017.
Durant les 2 dernières années, j'ai eu une classe de PS-MS-GS et je commençais dès l'accueil avec les ateliers autonomes et ce durant 1h45 d'affilée. Cela permettait un accueil calme. Mais j'avais remarqué qu'à leur arrivée, les enfants avaient envie et besoin de discuter entre eux et ils rentraient vraiment dans les apprentissages que vers 9h environ. Puis il y a avait le fameux flottement de 9h45 où les élèves s'agitaient et ne semblaient plus savoir quoi faire et puis 10 min après le calme revenait et malheureusement c'était l'heure de ranger et les enfants râlaient parce qu'ils voulaient continuer. Et puis l'heure de l'eps se trouvait juste après la récréation et je trouvais ça dommage que les temps de "mouvement" soient à la suite.
Pour les maternelles, après la récréation, j'ai instauré un temps de création (artistique et construction) en m'inspirant un peu des écoles Steiner dans lesquelles chaque jour correspond à une activité artistique.
Cette année, étant donné que j'ai des CP, j'ai décidé de revoir mon emploi du temps et celui que Céline Alvarez a proposé dans ces pistes de réflexions pour l'élémentaire sur son forum m'a beaucoup inspiré.
L'après -midi, je garde un fonctionnement traditionnel pour les CP. Cependant une fois qu'ils seront entrés dans la lecture, il se peut que je transforme ce temps en temps d'ateliers autonomes.
Je suis ouverte à vos commentaires, n'hésitez pas ;)
-
Commentaires
2VéroSamedi 29 Juillet 2017 à 11:11Bonjour, je lis tes articles avec bcp d'intérêt et ils m'aident à nourrir ma réflexion sur le fonctionnement en ateliers autonomes, que je pratique depuis 4 ans dans une classe de PS,MS, GS. Il y a toujours des choses à modifier et à améliorer!
Je viens de lire l'emploi du temps que tu proposes. Pourrais-tu m'éclairer sur certains termes? "Atelier EDD"? Ecriture collaborative, en quoi cela consiste-t-il exactement?
D'avance merci pour la réponse que tu voudras bien me donner et merci pour tous les partages.
3FayneeSamedi 29 Juillet 2017 à 14:08Bonjour Véro, l'école s'est engagée dans une démarche zéro déchet et ce temps d'atelier EDD permettra de suivre le projet, de travailler dessus et de l'améliorer. L'école écrit une gazette. Nous avons donc un temps pour travailler les textes, faire de la dictée à l'adulte, choisir les thèmes de nos articles.
J'espère avoir répondu à ta question4lounetteDimanche 10 Septembre 2017 à 16:30Bonjour Faynee ,
si tu as un projet particulier en art plastique , cela veut dire que tu le feras travailler tous les lundis ? est-ce que tous les enfants pourront passer sur ce créneau ?
-
FayneeDimanche 10 Septembre 2017 à 21:27Coucou. Depuis la rentrée, je suis dans une nouvelle école à la campagne. J'ai dans ma classe 9 élèves de maternelle et 9 élèves de CP. Donc oui tous les maternelles peuvent passer sir ce créneau d'une heure.
-
5lounetteSamedi 17 Juillet 2021 à 21:53Bonsoir ,
bon , ça y'est nous avons une fermeture de classe et donc je vais aussi avoir maternelle /Cp Aië aïe ...
Je suis habituée à travailler avec les maternelles en AIM et autre..mais pas avec les CP ..
Comment se sont donc passées tes années avec ce multi niveaux ? As-tu dû faire des réajustements ?
6lounetteDimanche 18 Juillet 2021 à 15:26et j'ai une autre question : Quand est-ce que tu fais de la découverte du monde ? (sciences ...).
merci si tu peux répondre à ces questions ...je suis dans le flou ..
7lounetteDimanche 18 Juillet 2021 à 15:26
Ajouter un commentaire
Bonjour Faynee, j'explore le blog à la suite de ta réponse sur le site des Lois naturelles de l'enfant.
Comme je te le disais, je suis moi même en pleine réflexion sur mon emploi du temps pour ma classe de maternelle-CP pour la rentrée de septembre et le tien m'est d'un grande aide!
Que comptes-tu proposer en EPS avec tous les niveaux mélangés?
A quoi correspondent les plans de travail des tes CP? Utiliseras-tu des fichiers en lecture et mathématiques pour les CP?
Encore merci pour ton partage!
Bonjour Shaon,
Ma configuration de classe est particulière puisque je vais avoir 9 maternelles ps-ms-gs et 9 cp (école de 2 classes). En EPS, je vais commencer par des jeux coopératifs pour souder le groupe et stimuler l'entraide. J'arrive dans cette école et les enfants n'ont jamais fonctionné en ateliers autonomes. Après en cycle lutte ou gym, je ferais 2 ateliers différents: un pour les ps/ms et un autre pour les gs/cp. Les plans de travail des CP sont mes plans de travail évolutifs (voir article du blog). Je vais reprendre les notions maths et langage au niveau intermédiaire (logo carré), car on m'a dit qu'ils avaient un petit niveau (je ne connais pas les élèves).
L'après-midi, je vais utiliser le fichier de lecture de la méthode des alphas. En maths, non, je pense que les ateliers sont suffisants. Mais comme je le disais dans l'article, le fichier c'est pour me rassurer mais je pense que dans les années futures, je ferais uniquement des ateliers.
N'hésite pas à partager ton emploi du temps avec nous. Je le mettrais en ligne si tu veux bien pour aider les collègues qui se posent pleins de questions comme nous ;)