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Notre Projet Ecol'Ô Merveilles
Voici les piliers fondateurs de notre école physiologique, écologique et coopérative :
- laisser l’enfant être actif et faire ses propres expériences.
- récréer un environnement social plus vivant, plus humain, plus riche avec plusieurs niveaux d’âge.
- laisser la possibilité aux enfants de choisir leur activités et de pouvoir les répéter autant de temps qu’ils le souhaitent, tant que cela reste constructif et intelligent ( surtout en cycle 1 et CP)
- accompagner les enfants de manière individuelle dans une relation de confiance et d’amour envers l’autre.
- instaurer une foi solide et sereine tout en étant ferme « on sait que tu vas y arriver, il n’y a pas de doute ».
- empêcher de faire naître le stress, qu’il soit naturel (manque de confiance en soi, relations difficiles, etc) ou artificiel (causé par l’alimentation, la télévision et les écrans, etc).
- aider les enfants à ne pas être dépendants des appréciations positives de l’adulte et les guider pour qu’ils trouvent un intérêt dans ce qu’ils font.- mettre en place une évaluation positive qui met en valeur les progrès de l’enfant
- favoriser la coopération entre pairs
- développer la conscience écologique des enfants en leur proposant des chantiers (enfant acteur de la protection de son environnement proche, force de proposition pour la mairie)
- développer le contact avec des personnes passionnées par un sujet (parents, intervenants, artistes…)
- s’appuyer sur la nature environnante pour apprendre (saisons, insectes, oiseaux, jardin, fleurs…) et créer de référentiels communs (herbiers…)
- s’appuyer sur la vie de l’école pour écrire et lire (correspondants, affiches, gazette…)
- créer des moments festifs et coopératifs, cuisiner ensemble pour l’occasion
- développer les activités artistiques et culturelles
- intégrer les parents dans notre démarche pédagogique
Mise en place du projet
Plusieurs actions seront mises en place conjointement dans les 2 ou 3 ans à venir :
Action 1 : Aménager l’espace
- Classe désencombrée et spacieuse
- Meubles à hauteur d’enfants
- Création de pôles d’apprentissage (langage, mathématique, sensoriel, arts, vie pratique)
- Travail en îlots
- Mise en place de plantes vertes
Action 2 : Travailler l’autonomie
- Achat de matériel spécifique pour ateliers autonomes
- Fabrication d’ateliers ou jeux éducatifs par les enseignantes ou parents bricoleurs
- Achat de tapis pour travailler au sol
- Développer l’autonomie, le plaisir de faire tout seul
- Choisir son activité en fonction de ses centres d’intérêts
- Plans de travail personnalisés et évolutifs
- Mise en place d’une évaluation positive (le cahier de mes réussites)
- Etayage individuel de l’adulte ou d’un pair
Action 3 : Créer une ambiance sereine (réduction du stress)
- Chaussons enfilés dans le couloir (sas de décompression entre l’extérieur et la classe)
- Apprentissage de techniques de relaxation
- Fermeté face aux incivilités (langage ou actes)
- Apprendre la communication non violente : le message clair
- Travail autour des émotions (les reconnaître et les exprimer verbalement, tableau des émotions)
- Création d’un coin repos
- Développer les activités empathiques (météo du cœur, pierre du Merci…) + les ateliers philosophiques
- Contact avec la nature régulier (potager, île du beurre, parc du Pilat)
- Tenir compte de l’environnement olfactif (diffuseur d’huile essentielle de mandarine)
Action 4 : Favoriser la coopération
- Classes multi-niveaux (minimum 3 classes d’âges)
- Préparation du goûter par les élèves et l’atsem en maternelle
- Possibilité de travailler à 2 (ou +) sur un atelier
- Conseil des enfants : discuter des décisions qui concernent l’école, vivre ensemble
- Mise en place d’une fête coopérative à chaque période
- Création d’une gazette virtuelle écrite par tous les élèves de l’école (envoyée par mail)
- Jeux sportifs coopératifs
- Mise en place d’une chorale d’école
- Ecrire à des correspondants
Action 5 : Développer la conscience écologique
- Obtenir le label Eco-Ecole, devenir une école consciente de son impact sur le monde
- Acheter moins mais mieux (commandes scolaires)
- Composter (goûter et cantine scolaire)
- Créer un jardin potager bio
- Equiper chaque enfant d’un kit Goûter zéro déchet
- Chantier de nettoyage de la nature
- Créer des abris pour les animaux
- Fleurir l’école
- Réaliser des élevages d’animaux (escargots, papillons, coccinelles…)
- Cueillettes en Forêt, création d’herbiers…
- Création d’une librothèque (boite dans laquelle on peut déposer des livres que l’on utilise plus et en prendre d’autres librement et gratuitement) pour favoriser le partage)
Action 6 : Développer les activités artistiques et culturelles
- Rencontre avec des artistes (parents ou professionnels)
- Visites de musées, opéra et autres lieux culturels
- Travail autour d’artistes, d’auteurs, de thèmes (pays, époque, objet, saison…)
- Lecture offerte chaque jour
- Mise en place d’un classeur mémoire « Art et Culture »
Action 7 : Intégrer les parents à la vie de l’école
- Accueil des parents chaque matin dans une ambiance sereine
- Réunions régulières avec les parents pour discuter des progrès de leur enfant ou des projets
- Partage des compétences des parents dans un domaine (musicien, apiculteur, sportif, artiste…) aux journées coopératives
- Informations aux parents par mailing (économie de papiers + rapidité de diffusion)
- Achats groupés et locaux pour les goûters
- Soutenir la création d’un sou des écoles et ses actions
- Participation des parents aux chantiers coopératifs choisis par les enfants : création d’un potager, nettoyage de la nature, mise en place d’une boite à partage dans le village (on dépose et on recupère des objets en bon état gratuitement. Cela donne une seconde vie aux objets et recrée du lien social)
- Mise en place d’un Café des parents (mini-conférences sur différents thèmes et échanges, dans une ambiance détendue avec café/thé et gâteaux maison)
Acteurs
Les 2 enseignantes des 2 classes de l’école (école de campagne)
Composition des classes : PS, MS, GS, CP (18 élèves) et CE1, CE2, CM2 (11 élèves)
- Descriptif de l’action
Ecol’ O merveilles, c’est une école physiologique avec une pédagogie individualisée dans un environnement riche et sécurisant, favorisant la manipulation et la coopération entre pair et l’utilisation d’un langage soutenu tout en développant l’autonomie et la motivation de l’élève, écologique grâce à une éducation aux alternatives écologiques et aux gestes éco-citoyens par un travail approfondi en EDD avec mise en pratique quotidienne au sein de l’établissement et coopérative grâce à l’apprentissage du respect de soi et des autres en développant la connaissance de soi et en encourageant l’empathie et en renforçant la capacité de gestion des émotions.
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