-
Label Eco-Ecole
Durant toute l'année, nous avons travaillé sur la thématique de l'alimentation. Les élèves ont décortiqué les étiquettes des produits industrialisés pour découvrir avec stupéfaction tous les additifs et les conservateurs qui font parti de la composition de leurs gâteaux ou bonbons préférés. Ils ont aussi vérifié la provenance des aliments.
Les élèves en sont venus à la conclusion qu'il fallait mieux manger bio, local, de saison et cuisiner soi même ses repas. L'équipe municipale a mis à disposition de l'école une magnifique parcelle sécurisée sur les coteaux afin que les enfants puissent jardiner. les enseignantes ont alors fait appel à un permaculteur pour les aider à réaliser un jardin Bio. Les élèves ont créé une butte en lasagne et ont semé et planté des légumes au printemps. Quel plaisir de récolter les fraises, les radis et de cuisiner les fanes de radis en un délicieux pesto !
Tout ce projet a été soumis au jury d'Eco-Ecole, un programme international d'éducation au développement durable. Et le 18 juin 2019, les élèves ont appris avec bonheur qu'ils avaient obtenu le label Eco-Ecole.
Le maire, très fier de ses petits jardiniers en herbe, va installer un mât pour hisser le superbe drapeau que les élèves ont reçu.
Durant tout l'été, les familles pourront se rendre au potager pour ramasser courgettes, salades, blettes, pommes de terre ou encore patates douces... et arroseront les plantations. Certaines familles se sont déjà régalées avec de belles salades !
Ce projet coopératif de jardin partagé sera reconduit l'an prochain. Le potager accueillera de petits arbres fruitiers, des bacs pour les plantes aromatiques et un hôtel à insecte pour favoriser la biodiversité.
-
Commentaires